Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2010

entrez, c'est tout vert

8 entrez tout vert.jpgIMG_9629.jpgDepuis 1992 (année du blues...) je m'amuse, à chaque nouvel an, à "baptiser" l'année à venir. Exemples : 1993- à l'aise, 1994-ça se corse, 1995-ça pince, etc... etc..

Des "oracles maison" qui ,ma foi, se révèlent relativement exacts (en cherchant bien...)

2009 : un cadre de vie tout neuf

... qu'il va falloir maintenant : un peu aménager !couverture.jpg

IMG_9713.jpgLe "2010ème" kilomètre avec le hérisson fut parcouru en Suisse, du côté de Montreux, au bord du lac Léman, ... par -2 degrés comme l'indique le compteur ! Rien d'exceptionnel, nous avions déjà rencontré -12 degrés au col de la Schlutz, dans les Vosges !!!

Une première balade qui devait révéler... que le chauffage ne fonctionnait pas ! (échange standard à notre retour). Bon, ça...c'est fait

interieur f.jpgMais tout d'abord, le besoin de PERSONNALISER le camping-car. L'intérieur bi-colore (bois clair/bois foncé) nous avait séduit au Salon du Bourget, comme étant le moins pire ! Faut dire que7 acheteurs sur 10 ayant plus de 60 ans... Les fabriquants se la font "petits rideaux-coiffeuse-lit central avec la chauffeuse dessus les chaussons en-dessous"

Sans oublier un mobilier façon noyer vernis, avec un large salon pour boire le Pastis (ou le whisky, selon le standing) pour 7 ou 8 retraités routards sur le tard...

Le tout baignant dans une douce ambiance de "les Bidochons vont à la mer". Allez, direction l'atelier...

Faut changer tout ça !

IMG_0608.jpg

L'atelier du Hérisson. A 2 minutes de la maison ; 10m x 1,5m !!

stand 1.jpgPetit rappel pour ceux qui n'auraient pas bien suivi : le projet est de se DEPLACER (confortablement) pour TRAVAILLER. Or, quand on veut pouvoir disposer à la fois d'un bureau et d'un coin loisir dans un camping-car... En 2010, on n'a pas le choix, il faut : une "double dînette". Soit les versions familiales, des modèles qui n'évoluent pas puisque, comme nous venons de le dire, seuls les couples retraités sont en mesure de mettre 70.000 euros  (en moyenne) dans une caravane à moteur !

plan nu copie.jpg

Sans titre-1.jpgPas disponibles donc : le meurisier, les LEDS dans le bar, le verre fumé, les doubles planchers et surtout, surtout... le LIT CENTRAL ! Dans un sens TANT MIEUX !! La simple idée de consacrer LA MOITIE de l'espace pour le plumard... m'empêcherait de dormir, ce qui serait quand même un comble ? Non ? 

Allez ! On prend ce qu'on nous donne vend... ET ON CHANGE TOUT !!!

<== suivez le guide

La poOOoorte !!!

1.jpg

Passé la porte on prend pieds dans une petite entrée. A droite la cuisine, à gauche la salle de bains, en face... La chambre des enfants !!! Quels enfants ?

2.jpg

En supprimant la couchette inférieure, on libère une large soute (avec grande porte sur l'extérieur) pile poil du côté "travail" Un emplacement idéal pour les décors et le matériel photographique !

L'entrée devrait plutôt ressembler à ça :

3.jpg

Image virtuelle (projet) d'après la photo au-dessus

Dès la construction du hérisson j'avais fait retirer les couchettes. Merci Pilote !!!

4.jpg

Mais, au premier voyage dans le nord (Maubeuge) : GLA-GLA ! Sans cloison, le froid s'engouffrait dans la cellule. Il était urgent de fixer la planche du "BAR-PLANCHE A CARTES" et de fermer la SOUTE ! Les bons conseils, les mains habiles et... LES OUTILS de papy Camille (beau père) allaient être les bienvenus. Pour la déco, on verra ça plus tard, à l'atelier.

5.jpg

6.jpg

Le coin bar, tel qu'il fut réalisé en février 2010 à Maubeuge.

L'espace laissé par la couchette supérieure est bien trop profond et inexploitable de l'intérieur du véhicule. Aussi, je préfère le cloisonner dans le prolongement de la salle de bain (plus douillet).

La tablette supérieure est donc coupée derrière une nouvelle cloison (carte de France en relief), de manière à pouvoir charger des objets longs à LA VERTICALE à partir de la soute (projos, trépieds, décors...)

7.jpg

Fond de soute (mis en peinture à l'atelier). On aperçoit le puits par lequel des objets peuvent être stockés à la verticale. La grande porte (grise) accède directement au stand photo (en bas à droite).

La tête de soute est aménagée d'étagères pour les produits d'entretien, les trousses à outils, etc...

8.jpg

9.jpg

Je prévoyais d'installer une "étagère bar" dans l'entrée de la soute (ci-dessus, voir projet). Mais dans cette hypothèse l'espace est trop étroit pour pénétrer dans la soute de l'intérieur. Je profite de la profondeur de l'ex-couchette supérieure pour fabriquer un meuble d'angle.

10.jpg

La carte de France en relief est montée sur charnières de manière à pouvoir l'orienter vers la table à carte ou à rouvrir l'espace de l'ex couchette supérieure

11.jpg

Comme sur le projet, la première esquisse du hérisson (2002) est encadrée au-dessus du bar. La photo de mes parents apparaissant dans le coin droit, nous rappellera à qui nous devons la chance d'entreprendre cette aventure.

plan nu copie 2.jpgPour la paroi du fond (cloison de la salle de bain), de simples travaux de déco sont prévus. Un peu plus fun que l'original... Non ?

 

14.jpg

Original (sauf la planche du bar en place)

15.jpg

Projet. (image virtuelle à partir de la photo au-dessus). Un miroir sur la porte de la salle de bain devrait donner de la profondeur à la pièce.

16.jpg

Et voilà le travail ! Pas loin du projet non ? Bon, on aime ou on n'aime pas... Moi, je me sens un peu plus chez moi ! A noter qu'une oeuvre originale du peintre Claudius à trouver sa place en lieu du porte manteaux expatrié en face (contre meuble cuisine).

17.jpg

 

plan nu copie 4.jpgVoila la vue globale de l'entrée. Ca le fait non ?

 

18.jpg

Le reflet de la glace a été flouté pour ne pas dévoiler trop vite les travaux du salon. Reste d'abord à découvrir... la cuisine !

Ceci fera l'objet du prochain épisode... à bientôt !

f

suite (click ici)

Commentaires

BRAVO, CHAMPIONS, j'attend la suite ....

Écrit par : Denise LESOURD | 07/09/2010

Une bien belle histoire d'amour!

Écrit par : isabelle | 07/09/2010

Merci pour vos commentaires ! Et merci à Cathy pour les corrections d'orthographe ! (bisous dans le ch'nord)

N'hésitez pas à laisser, vous aussi, vos commentaires. Ente autres, ceux des camping caristes invétérés nous seraient fort utiles !!!

Le site fotogag servira dans le futur à raconter en images nos voyages et, bien sûr, à présenter nos services. La rubrique "saga du hérisson" ne deviendra alors qu'un chapitre "historique" qui me tient à coeur.

Dernière précision : lorsque vous envoyer un commentaire, celui-ci peut mettre 1 à 2 minute pour être enregistrer. Inutile de taper "envoyer" plusieurs fois. Néanmoins, rien de grave je peux effacer les exemplaires en double (n'est-ce pas Denise).

Encore une fois, merci à tous et à bientôt, dans la cuisine...

monsieur Yves et Babette la belette

Écrit par : mY | 08/09/2010

j'aimerais mieux le voir en vrai ce petit camion avec le conducteur et le copilote bisous mémé

Écrit par : mémé aline | 18/09/2010

Les commentaires sont fermés.