Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2010

Energies vitales

10 energie chiottes.jpgplan nu copie 0.jpgBon, poussons la porte noire du fond...

Et voila la salle de bains.

Allez, 5m², y'a pas de quoi faire un feuilleton.

La salle de bain/WC est située tout à l'arrière du camping car, juste au-dessus du porte-à-faux. De quoi filer la chiasse !

Mais au-delà des quelques modifs tout à fait superflues et indispensables, qui dit salle d'eau, dit EAU, ou si vous préférez ENERGIE...

Et là, ça méritait bien un petit dessin.

Sans titre-1 copie.jpg

IMG_8439 2.jpgFinalement c'est peu de chose une salle de bain dans un camping car. Des tuyaux qui rentrent et qui sortent avec de l'eau sale dedans. Trois vasques : une petite pour y mettre les mains, une grande pour y mettre les pieds et une moyenne pour s'asseoir dessus.

IMG_0531.jpgPourtant, dans la version d'usine, il manquait pour moi quelque chose de VITAL : une vue dehors !

Entre le rêve (à gauche, ci-dessous) et la réalité (à droite) il n'y avait finalement que ... 450 euros. Merci Vendée Loisirs pour s'être décarcassé à me trouver une baie (fenêtre) arrière, tout juste comme je l'avais espérée : à côté du... siège !

Merci, Frédéric, j'aurai bien des occasions de me souvenir de tes bons services.

Sans titre-2 copie.jpg

Certes, Phillipe Joint (Phil'Graphic) devra réimprimer un "www.fotogag.fr" sur l'arrière du véhicule. La baie a un peu bouffé la première version ! Mais de toute façon, ce brillant jeune homme devait revenir me poser deux agrandissements de photos prises à l'aquarium de Talmont. Hey ! Une douche dans les mers du sud, ça le fait non ?

Sans titre-3 copie.jpg

Et des douches chaudes, il va en falloir...

car :

Sans titre-4 copie.jpg

homme et femme à la plage copie.jpgAlors pour faire court on va dire : un réservoir de 150 litres d'eau propre, presque autant pour les eaux sales... Merci Pilote, un système de réchauffement des réservoirs d'eaux usagées efficaces (aucun souci par -12° dans le col de la Schlutz (Vosges). Dommage que la chaudière, elle, soit tombée en panne ! Heureusement en position "hight" : on se réveillait tous les matins, en slip, sur la couette, la bouche déssèchée, les yeux exorbités, les cheveux collés par la sueur. Rigolo ? Oui, enfin... Excepté qu'on a bouffé 6 bouteilles de gaz en 3 semaines !!!

Sans titre-5 copie.jpg

Alors, comment ça marche ? Ba ils ont inventé l'eau chaude. (On peux pas dire ça de tout le monde).

Et l'électricité "ils" la prennent où ?

3 circuits distincts :

P1000164.jpg1/ la batterie auxiliaire (12volts) elle-même rechargée par : a/ la batterie du porteur lorsqu'il roule b/ les panneaux solaires c/ une pile à l'Ethanol d/ alimentation 220 volts extérieure à l'escale

P1000162.jpg2/ Un circuit direct 220 volts alimenté par le secteur à l'escale. Plusieurs prises de courants ont été rajoutées dans l'habitacle (bar, cuisine, bureau, chambre...)

3/ Un circuit interne 220 volts, produit par un convertisseur lui-même alimenté par la batterie auxiliaire 12 volts. Ce dispositif sera utile pour faire fonctionner le stand lors de journées de travail en autonomie (à l'arrach').

Et tout ce petit monde (chaudière, frigo, éclairages, téloche...) s'organise tout seul, ... au mieux.

Il n'y a qu'à mettre un peu de Méthanol de temps en temps...

Sans titre-6 copie.jpg

Sans titre-7 copie.jpg

Très prochainement : la visite du salon pullman

suite (click ici)

Commentaires

Encore bravo pour cette aventure qui nous fait tous voyager avec vous.
Etant du pays ( alsace ) je connais bien le col de la Schlucht et ses possibilitée de ski que j'ai arpenté tout petit il y a 40ans.
Malheureusement le col de la Schlutz n'existe pas.
Amicalement

Écrit par : JOEL HABER | 27/09/2010

Salut Joël !

T'as vu ? Va y avoir quelques dominos à remplacer !

Je compte sur un pro comme toi pour un petit audit de sécurité, très prochainement. Ca fera une rubrique interressante sur cet espace, non ?

En attendant : une petite explication sur ton ENIGMATIQUE commentaire...
Comment ça : "le col de la Schlutz n'existe pas " ?????

impatient.

Écrit par : mY | 27/09/2010

ce que je cherchais, merci

Écrit par : Proonfonalf | 03/06/2012

Les commentaires sont fermés.