Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2011

Aller voir là-bas... si j'y suis ?!

a.jpgA l'aube d'entamer ce qui pourrait bien être l'avant-dernier chapitre de ma modeste existence,

me voilà en proie à l'éternelle question :

D'où est-ce-que-donc que je viens-je ?

Scan10020 2.jpgC'est marrant, je crois qu'on est tous pareil : passé la cinquantaine on a envie de regarder un pt'it coup dans l'rétro... A force de s'entendre dire "qu'il faut  toujours regarder devant " ! Ça détend.

Et puis, faire le point, ça donne du relief, de la valeur, à chacune des années que l'on a alignées tant bien que mal depuis notre premier cri.

Et puis, lorsqu'enfin on a collé un souvenir, une photo, une larme ou un sourire sur chacune de ces années, lorsque l'on s'est rendu compte que notre existence pouvait tenir sur un simple recto...

on se prend alors à aller chercher plus loin dans le passé, dans l'espoir d'y trouver, du côté des ancêtres,Scan10020.jpg quelque chose de pas ordinaire... : Un cousin maréchal, un oncle d'amérique, une tente igloo... Un verso litaire !

On  nait  tous  frères,   ma soeur !

Moi, ça m'a pris... un MarrRrdi, comme disait Renaud ! Un email de mon pote Lolo-les-bons-tuyaux. Pendant un déplacement en Deux-Sèvres il avait croisé ce panneau routier :

SL377469[1].jpg

... et m'en envoyait la photo aussi sec, sachant que "THOUET" était mon nom. trop fort

En ouvrant l'image, les paroles de mon père (décédé le 19 juillet 2006) me revinrent à l'esprit. Il y était question de nos origines lointaines.

Et pourquoi donc, ce nom de "THOUET" issu du pays Thouarsais, alors qu'à toutes les époques ma famille fréquenta le Pays d'Olonne, bien avant les congés payés, bien avant la ligne de chemin-de-fer, bien avant que la pointe sud de l'île Vertime (La Chaume) n'ensable le havre d'Olonne, bien avant qu'on y remblaye une grande plage pour y créer Les Sables d'Olonne, bien avant que les ports anciens ne mélangent dans leurs étroites ruelles, le sang des chasseurs de baleine de la Gascogne toute entière...

Bien avant même que nos ancêtres pictons nomment Olona  cette terre-sur-les-eaux (îles & marais).

votre serviteur, sur la grande plage des Sables d'Olonne en août 1957==>

 

parce que... (click)

Commentaires

Bonsoir, Nous arrivons de l'Echelle, dîner parfait, félicitations à la cuisinière. J'ai voulu montrer votre site à mon conjoint, Stupeur!!!! Vos origines sont Thouarsaises???? Quel grand pays que le nôtre!!!! Et oui, j'en viens aussi... mais avec des orignes moins somptueuses, je ne suis pas issue de la noblesse thouarsaise.... mais mon père posséde un jardin à proximité du Thouet et une maison face au château.... et oui, après Pougné Hérisson il y a Thouars et la Chaume!!!!!
Merci pour cette soirée,
bien cordialement,
Sophie Aumond

Écrit par : Sophie Aumond | 29/12/2011

Hello...

Ahhahahaaaha ! de la visite ! Chérie, je crois qu'on a frappé !

ENTREZ bonnes gentes ! Entrez dans la fabulous story des comtes perchés !

Merci pour vos merci... Bonne digestion, bonne continuation, à bientôt sur la colline, face au château. Prochainement la suite de la saga, dès que nos prochaines courtes vacances nous le permettront !

Bourrés de reconnaissance.

Babeth et mY

Écrit par : Guillaume 19 | 30/12/2011

Les commentaires sont fermés.