Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2011

Dans le port d'Amsterdam... (y'a même pas la mer)

P1010880.jpgContinuons notre balade "hiver 2011"...

Après une petite semaine de ski dans le Beaufortain (<click), direction Feignies dans le Nord pour aller embrasser la famille et faire quelques essais avec le premier stand fotogag (<click).

Et puis... direction Amsterdam pour retrouver enfin Christine et Gretty, nos charmantes hôtesses pour cet autre "plat pays", du fromage... et des tulipes, enfin, pas au mois de février les tulipes!

Passer par où ? Par Hasard !

P1010602.jpgBon, pour le roadbook détaillé, avec les endroits où IL FAUT  s'arrêter et les embûches à éviter : ne comptez pas sur nous ! Ce n'est pas le genre de la maison. Il y a des blogs très bien faits, du style de celui-là (pas tout jeune mais bien fait, comme la mimolette) : YAPUCA l'MET DANS L'A POIL (<click)

Escale au bord du lac d'Annecy. Commentaire de Zano : " doit pas' êt'chaude' ". Bon, en même temps ce n'est qu'un chien !

On appréciera à sa juste valeur, le témoignage visuel suivant (et accablant) : la taille du "jambon-au-sandwich" de Babeth !

P1010599.jpg

P1010607.jpgNon, nous ? Non. Les guides du style : "marchez là ou vous tomberez à l'eau". C'est chiant !!!! Vive l'imprévu ! " Le hasard sera toujours le bienvenu", avais-je écrit à propos d'une série de photos (les Cabaudines de Jefiba < click). Je m'y tiens.

P1010606.jpgC'est pourquoi ce livre de bord ne sera jamais un mode d'emploi. Juste un témoignage "au-pt'it-bonheur-la-chance".

Au moins pour nous : pour voir ce que nous aurons fait de nos années passées.

Et puis pour ceux qui aiment la photo...

Ou qui nous aiment ...

Ou encore qui n'ont décidément rien d'autre à foutre que de lire ces...

Et ta dame ? Mon hamster...

P1010617.jpgAutant le dire tout de suite, ce premier regard sur les Pays-Bas (en février) fut... glacial. Faut dire que le temps ne donnait pas envie de s'asseoir dans l'herbe (comprenne qui pourra).

P1010694.jpg

1090 kilomètres ça use, ça use... 1090 kilomètres ça use les p(e)neus.

Sans titre-1.jpg

plan pays 1.jpg

plan ville 1.jpg

plan ville 1 a.jpgAlors là, on va pas se faire des amis.

icone repère.jpgMais la preuve que les guides ne sont pas toujours de "haute montagne" (je sais, ça ne veut rien dire), celui qui nous envoyait dans ce camping... là... à droite.... Repère A

ne disait pas tout !!!

camp1.jpg

icone repère.jpgou j' suis parano ?

Toujours est-il que nous sommes remontés dare-dare dans le ccar pour nous rendre à notre rendez-vous (repère B). Pour le couchage, on verra ça plus tard !

2025698310.jpgDirection le centre ville, avec carrément l'adresse de rendez-vous programmée sur le GPS (soyons fous !)

Ça va, ça roule... Serré mais ça roule. Avec des rencontres bizarres comme ce "troupeau" d'oies, qui traverse (en dehors des clous s'il vous plaît) dans l'indifférence totale des passants. En Inde ils ont les boeufs (sacrés), aux Pays-Bas, ce sont les oies, apparemment !

x 1er parking.jpg

Tous les guides avertissaient de ne JAMAIS rentrer dans le centre historique en voiture. Même les vélos ont du mal à trouver un parking ! On voit même des embouteillages de vélos !

P1010737.jpg

P1010781.jpg

Et bien, coup de pot (d'échappement) : nous nous garons à quelques minutes du point de rencontre et à quelques secondes d'un demi bien frais ! Faut le boire pour le croire !

Amsterdam est entièrement reproduite en 3D dans Google Earth (vue ci-dessous)

x 1er stat.jpg

x 1er stat 2.jpg

Gretty et Christine, au rendez-vous ! Qu'est-ce qu'on est bien !

x 1er stat 3.jpg

icone repère.jpgC'est donc, pas mal fatigués et n'ayant plus soif du trou du tout, que nous remettons le contact vers 23h00 et 92 minutes.

Direction le camping le plus proche (à part celui qu'on a peur d'y aller ; voir chapître précédent). Le "connard" (GPS) est formel : direction 13 kilomètres au Nord...

P1010804_1.jpgLa route est longue et parsemée de trottoirs humides, de croisements qui s'entrecroisent, de feux irrémédiablement ROUGES, de vélos qui déboîtent et de passants qui passent.

Arrivés, on ne sait comment on ne sait où, on grimpe dans la capucine et ... bonne nuit !

Au petit matin (gris), on se retrouvent en pleine cambrousse, dans un endroit inconnu et incroyablement...

PROPRE !

x stat base 3.jpg

ca.jpg

x stat base 4.jpg

x stat base 5.jpg

P1010826.jpg... et après un bon café, quelques échanges infructueux avec les canards locaux et les propriétaires du camping pas encore réveillés, (donc absents) nous voilà repartis (sans payer) en sens inverse, pour les 13 kilomètres qui nous séparent du centre.

Quand je pense qu'on aurait très bien pu dormir le long du canal si Babeth n'avait pas eu peur d'avoir eu peur d'avoir peur de la peur !!!

Amsterdam ? C'est...  ... LOIN !

P1010829.jpg

P1010783.jpgBien sûr, arrivés sur place (plein centre) le miracle de la veille ne se reproduit pas. Impossible de trouver une place (comprendre 2 consécutives) pour stationner ! L'heure du rendez-vous est bientôt passée et nous sommes finalement obligés d'appeler nos amis par téléphone pour qu'ils puissent quasiment monter en marche à bord du ccar !

Toujours dans l'audacieuse perspective de "trouver une place", nous effectuerons le tour complet du vieux centre, sous le regard incrédules des vélochtones... Encore mieux que dans une péniche !!!

P1010734.jpg

P1010782.jpg

P1010757.jpg

P1010762.jpg

P1010765.jpg

 

P1010777.jpg

P1010774.jpg

Sans titre-1.jpgNotre quête impossible nous échoue un instant sur la place Nieuwmarkt, rendue célèbre comme la plus ancienne porte de la Cité (1488).

Après quelques borborygmes interrogatifs auprès des riverains, il semble impossible de se garer là, ne serait-ce que pour prendre un café dans le légendaire établissement qui occupe le rez-de-chaussée de cet ancien Poste de Douane.

Google earth à bord d'un véhicule de tourisme... ça déchire !!!! Passer en quelques secondes du rêve à la réalité... Avec toutes les infos qui vont avec : C.Colomb en boufferait sa longue-vue !

P1010735 3.jpg

icone repère.jpgOn nous conseille alors un lointain parking gratuit au pied du non moins célèbre stade de foot (on est bien peu de chose) de l'Ajax d'Amsterdam, les connaisseurs apprécieront.

Après 35 minutes interminables d'embouteillages et de déviations, et grâce à un guide généreux dompté par le hollandais retrouvé (langage) de Gretty...

Nous arrivons sur un terrain vague, près d'une gare...

stade.jpg

 P1010741.jpg... tout confus d'avoir entraîné nos deux compères dans cette galère ! Christine et Gretty se montrent exemplaires et bonnes camarades. Zano découvre le dessous des banquettes du métro... La bonne humeur s'accroche au convoi polaire !

Après un petit quart d'heure de transport en commun, commun, nous voilà débarquant, je vous le donne-en-mille-Emile : à la Douane ! (place Nieuwmarkt)

C A S E    D E P A R T

P1010759 2.jpg

Si vous aussi, vous avez faim... Cliquez ici pour lire la suite de cette palpitante aventure dans le Grand Nord sauvage.