Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

Que la lumière...s-ssso...ha non !

20 éclairages.jpgLa deuxième série d'essais, devant porter sur le déclenchement à distance et l'utilisation de flashes de studio, devait se dérouler plusieurs mois plus tard. Et c'est surtout ce deuxième point qui me préoccupait car l'éclairage du décors était trop irrégulier sur les premiers tests !

IMG_4988.jpgC'est à l'occasion de nos vacances d'octobre 2011 que je profitais du départ de Babeth pour le nord de la France, pour charger tout mon barda dans le camion et filer, au sud... du côté de Royan. Je profiterai d'un petit pélerinage sur les "chemins de douaniers" atlantiques de mon enfance, pour faire mes essais confortablement installé dans un camping local...

Bon, pour les "petits chemins de douaniers" des années 60... ... Faut plus y compter ! Blé, bitume et béton ont remplacé sables, sapins et sentiers ! Questions d'initiales ! ........ (cf. Petite virée à Saint Sordelin dans la rubrique Balades)

IMG_4985.jpg

Niveau : petit camping pénard... J'ai trouvé ! Mais il a fallu quand même s'écarter de Royan sur 15 kilomètres pour en trouver un d'ouvert (au mois d'octobre) !

IMG_5055.jpgJe peux enfin commencer mes tests. D'abord le montage.

Il ne doit pas me prendre plus de 10 minutes hors éclairage ! Par rapport à Feignies j'ai remplacé les p'tits bout'pat'à'fix par des beaux tendeurs tout neufs ! 1 Tout est rangé dans la soute. 2 J'en profite pour faire des marques sur les pieds téléscopiques du auvent. 3 Le tube en PVC longétudinal tient encore avec du fil de fer ! 4 Je fixe d'abord les 2 extrémités du décors puis 5 fixe 3 tendeurs de soutiens sur le tube en PVC.testR1.jpg

IMG_5090.jpg6 Au sol, je tends la bâche avec des tendeurs et des piquets (sardines). 7 Il faudra prévoir des lests (poids) suffisament lourds pour ancrer le décors sur une surface solide (ex: parking). 8 Le décors est habituellemnt prolongé par une "base publicitaire" (fotogag.fr), oubliée pour l'occasion ! 9 Le petit décors de fond est plaqué sur la paroi du Ccar et tendu entre le carter du auvent (faire des trous) et 10 le bas de caisse (faire des trous aussi, on va pas's'gêner)

P1020021.jpg

 

 

 

 

 

 11 L'espace entre les 2 deux fonds est de 65 cm environ. Juste pour permettre l'installation des clients.

IMG_5169.jpgMontage des éclairages. 1 Enfin. On va voir ce qu'ils ont dans le ventre... Voilà 2 ans que j'ai acheté cet ensemble... et je ne l'ai pas encore essayé ! Il est censé bien répartir la lumière sur tout le fond, éliminer les ombres portées par le auvent sur le décors et, bien sûr, permettre le travail nocturne. 2 L'ensemble est compact et a trouvé facilement sa place dans la soute. 3 le montage est archi simple; ça a l'air costaud. 4 les lampes sont protégées par le corps du projecteur pendant le transport. 5 Une fois retournées on y fixe les paraboles. Fastoche, rapide. Jusque là tout va bien !

testR2.jpg

P1000169.jpg6 Les pièces en plastique sont lourdes et apparemment robustes. 7 Les flashes se clippent tout simplement sur les pieds, 8 les verrouillages semblent solides... Pour l'alimentation je me contenterai (pour ce premier test loin de mes bases) d'utiliser le secteur fourni par le camping. Un transfo (voir ci-contre) embarqué devrait me permettre, si la nécéssité se présente, de transformer mes 12 volts des 2 batteries en 220 volts ! J'attends d'être " à la maison " pour essayer... 9 Je dois prévoir une prise 220v extérieure pour éviter le fil par la fenêtre ! 10 La prise multiple sera cachée par un petit plot central (publicitaire) qui dissimulera aussi l'appareil photo.

P1010640.jpgTélécommande à distance ... et transfert automatique (et sans fil) de la photo vers Photoshop dans le bureau du Ccar. Une mince affaire. Pas comme le mode d'emploi qui doit mesurer 6 ou 7 centimètres d'épaisseur !

1 Grâce au logiciel Canon OS Utility je peux commander l'appareil à partir de l'ordi. C'est même très impressionnant, mais cela ne me permet pas de faire tourner Photoshop en tâche de fond. 2 Je dois donc me servir d'un déclencheur infra-rouge. 3 Je vais chercher un bon moment avant de comprendre que le capteur est caché derrière l'objectif !

 testR5.jpg

4 Zano assiste, dubitatif mais discret (prudent), à mes expressions successives de mauvaise humeur et d'exultation. Ivre de joie, enfin... je me "mitraille" à la fenêtre du Ccar !!! 

IMG_5169.jpgPlace aux tests d'éclairage ! Disons-le tout de suite : c'est la grosse déception !

a/ les cellules (que ce soit celle montée sur l'appareil photo 1 ou celles intégrées à chaque flash) qui commandent le déclenchement synchronisé, sont parasitées par l'éclairage ambiant (soleil). Ce système ne pourra fonctionner que par temps gris ou de nuit ! En plein soleil il faudra faire circuler un (ou deux) cordons de déclenchement !

testR3.jpg

IMG_5170.jpg 2 L'usage des flashes ne compense pas les marques d'ombre sur le décors. Lors des exploitations futures (par journées ensoleillées) il faudra veiller à l'orientation du stand : plein soleil ou plein ombre ! 3 Je profite de l'instal pour faire tous mes tests d'orientation de flashes, de diaph... de focales, etc... Je ramasse même une jolie belette au fond du filet ! Merci à elle d'apporter un peu de beauté à cette page.

IMG_5268.jpgJe teste encore différents formats d'image. Plus la résolution est élevée plus le temps de transfert entre l'appareil et l'ordi est long. Pour les tests, comme sujet,  je prends le premier truc qui me tombe sous la main : un flacon de DOP dans la salle de bain !  1 2 3 petits tours et puis s'en vont... Finalement je garde la version lourde.

Et puis... si jamais un client me demandait un agrandissement mieux vaut d'avoir des pixels sous le pied !

testR4.jpg

Ainsi, s'achevait cette série de test de l'automne 2011. Résultats mitigés; restent pas mal de réglages à faire. Humeur maussade : la procédure rapide et facile, c'est pas gagné !

IMG_4993.jpg

Mais le pire restait à venir encore ! Quelques semaines plus tard....

"On n'est pas des voleurs de poules ! (click)"

Les commentaires sont fermés.